En France, on assiste de plus en plus à un déficit dans le secteur de l’immobilier. Pour y remédier, il est indispensable que les acteurs à divers niveaux identifient des solutions pour inciter l’investissement immobilier. En effet, si la plupart des investisseurs se résignent à investir dans l’immobilier, c’est bien en raison du système fiscal longtemps resté en vigueur.
Depuis quelques années, l’État central a institué des mécanismes visant à accompagner des investisseurs qui s’intéressent au secteur de l’immobilier. Il s’agit de la défiscalisation immobilière dont le but est d’inciter à la construction d’habitats neufs et à la rénovation de logements anciens. Si vous souhaitez investir dans l’immobilier, voici quelques mesures pour défiscaliser votre investissement dans l’immobilier en 2022.
En quoi consiste la défiscalisation immobilière ?
Pour inciter les Français ayant les capacités financières à investir dans le secteur immobilier afin de résoudre le déficit crucial de logement, l’État a développé des solutions d’accompagnements. On parle de défiscalisation immobilière dont l’objectif est de permettre aux investisseurs de faire des opérations immobilières spécifiquement dans les logements locatifs.
Grâce à la défiscalisation, l’investisseur bénéficie d’une réduction d’impôts sur son revenu locatif durant une période bien déterminée. Les effets de la défiscalisation varient généralement en fonction de la nature du bien acheté ainsi que du mécanisme législatif choisi par l’investisseur. En réalité, défiscaliser grâce à l’immobilier vous permet d’étendre vos placements afin d’assurer votre avenir.
Les mécanismes de défiscalisation à travers l’investissement immobilier
En fonction de votre situation fiscale, plusieurs moyens sont à votre disposition pour réaliser la défiscalisation immobilière. C’est un ensemble de lois qui concèdent des avantages incitatifs aux investisseurs.
___
La loi PINEL
La loi Pinel fait partie des mécanismes de défiscalisation les plus en vogue en France. Ce dispositif législatif encourage l’investisseur immobilier à faire des opérations immobilières, en l’occurrence dans le logement neuf. Lorsque vous faites une acquisition de logement neuf que vous mettez en location durant une période minimale de 6 ans, vous avez la possibilité d’obtenir 12 à 21 % du prix de revient de votre bien sur toute la durée de la location. En l’espèce, vous bénéficiez d’un taux de 2 % par an sur neuf années et 1 % supplémentaire par an sur 12 ans.
Bon à savoir : l’année 2022 est la dernière année durant laquelle vous avez encore la possibilité de bénéficier d’une réduction d’impôts. À partir du 1er janvier 2023, les taux appliqués seront réduits et les conditions d’obtention seront beaucoup plus restrictives.
___
La loi Denormandie
Cette loi vise principalement la revalorisation des anciens logements. Elle vient répondre aux insuffisances de la loi PINEL. En l’espèce, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt à condition de réaliser un investissement immobilier sur un bien situé dans une région à fort potentiel de réhabilitation.
Le logement doit faire objet de rénovation de façon à créer de nouvelles surfaces de vie ainsi qu’à remettre à niveau la performance énergétique. Les pourcentages de réduction d’impôts sont les mêmes que ceux de la loi PINEL.
___
Le dispositif Monument Historique (MH)
Comme son nom l’indique, ce dispositif législatif consiste à protéger les lieux historiques. Dans un souci de préservation des lieux historiques, cette loi dispose d’un procédé d’aide au maintien et à l’entretien des bâtiments à statut historique. Les avantages fiscaux en cas d’acquisition d’un bien historique sont considérables.
En l’occurrence, la réduction de l’imposition s’élève généralement à la moitié ou à la totalité de la somme engagée dans les travaux de rénovation et de réhabilitation. Le propriétaire a cependant l’obligation de conserver le bien pendant 15 ans minimum. L’ensemble des travaux doivent être réalisés sous la direction d’un architecte des bâtiments et validés par ce dernier.
___
Le régime du Déficit foncier
Grâce à cette disposition, vous pouvez défiscaliser l’entièreté des travaux de rénovation de votre bien immobilier.
Cependant, le bien doit être destiné à la location. En effet, la somme dégagée pour les travaux est imputable sur les revenus fonciers sans limites. De même, elle est rapportable durant une période de 10 ans. Notez que le déficit foncier convient bien aux investisseurs ayant des revenus fonciers colossaux et très fortement imposés.
___
La loi Malraux
Cette loi permet aux contribuables de réaliser des investissements dans les logements anciens et réhabilités. Cependant, pour en bénéficier, les logements doivent se situer dans un environnement patrimonial selon le Plan de Sauvegarde de Mise en Valeur (PSMV) ou le Plan de Valorisation de l’Activité et du Patrimoine (PVAP). La loi MALRAUX vous permet d’obtenir entre 22 et 30 % du montant des travaux dans une marge de dépenses évaluées à 100 000 € par année fiscale sur une durée de 4 ans au plus.
En dehors des dispositifs susmentionnés, il existe d’autres mécanismes visant à défiscaliser son investissement immobilier. Vous avez par exemple le dispositif PINEL OUTRE-MER et le dispositif CENSI-BOUVARD.