Depuis de nombreux siècles, de plus en plus de personnes s’intéressent aux métaux précieux comme l’or. Normal, puisque les investissements dans ces métaux se révèlent plus sécurisés et plus rentables sur le long terme. Toutefois, avant de se lancer, il convient d’être bien renseigné. Découvrez quelques conseils pour investir votre argent sur ce marché.
Informez-vous sur les différents marchés pour les placements
Avant d’investir votre argent dans un métal précieux, vous devrez commencer par vous intéresser aux différents supports disponibles. Cela vous permettra de choisir, en fonction de vos besoins, le marché le plus rentable pour vous. De manière générale, l’or et l’argent sont les métaux les plus utilisés.
Sur les cinq dernières années (2016/2021), le cours de l’or a ainsi connu une hausse de +37 % avant de se stabiliser à 1714 $ l’once (le 9 mars 2021). Le prix de l’argent, quant à lui, sur la même période, a présenté une variation à la hausse de +68. Au début de mars 2021, il présentait un cours à 26 $ l’once.
En dehors de ces deux matières premières. Vous avez la possibilité d’investir le palladium et le platine. Ces deux matériaux sont très souvent utilisés dans l’industrie automobile, car ils permettent de réduire les émissions polluantes.
De fait, sur la période de 2016 à 2021, le cours du palladium a augmenté de +27 % avant de se fixer à 2282 $ l’once. Le platine a également vu son cours augmenter de +54 % pour finalement se stabiliser au prix de 1668 $ l’once.
Déterminez la meilleure méthode d’investissement
Une fois que vous aurez choisi le marché qui vous convient, vous devrez déterminer la méthode d’investissement adaptée. Vous pouvez choisir d’investir :
- dans l’or physique et les autres métaux dans les boutiques spécialisées ;
- dans l’or papier auprès d’un courtier ou d’une banque ;
- et dans l’or en bourse, à travers les actions des entreprises sur le secteur.
La première option peut se révéler contraignante et difficile à maîtriser. Pour éviter toute déconvenue, il est conseillé de confier vos placements à un courtier. Ce dernier saura comment optimiser votre investissement. Vous devrez tout de même veiller à investir dans les entreprises avec de bons taux de réussite en matière de placement dans les métaux.
Pensez au stockage de vos métaux précieux
Dans le cas où vous compteriez investir dans l’or ou tout autre métal précieux physiquement, vous devrez penser à la sécurité de votre bien. Vous avez la possibilité de garder vos métaux précieux chez vous. Toutefois, notez que conserver vos métaux à domicile vous expose à un plus grand risque de vol.
Il est donc recommandé d’opter pour la location d’un coffre. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers les agences bancaires. Celles-ci se chargent d’entreposer vos métaux dans des coffres-forts souvent situés dans un sous-sol afin de maximiser la sécurité. Les métaux sont donc protégés en tout temps contre les dégâts, les pertes et le vol.
Enfin, pour vous rassurer sur vos placements, vous pouvez demander des conseils à un expert en investissement dans les matières premières.